ZScaler promet la tranquilité pour un café par mois et par utilisateur

zscaler_logoLa start-up Zscaler, créée par Jay Chandhry, reprend l’acronyme SaaS pour ‘Security as a Service’, c’est à dire la securité informatique délivrée comme un service hébergé à l’utilisateur professionnel. Son prix est d’ores et déjà fixé à celui d’un café par mois (1 à 2 Euros) et par utilisateur. Et, comme il se doit, iI est dégressif selon la taille de l’entreprise.

« Les salariés peuvent transmettre des informations confidentielles, par erreur ou consciemment. Zscaler va tenir compte des règles de l’entreprise pour bloquer ces informations à la volée – des numéros de cartes de crédit par exemple. De même, les échanges vers les réseaux sociaux peuvent être stoppés ; on peut autoriser la visualisation d’une vidéo mais en empêcher l’upload, ou encore tolérer le streaming tant qu’il reste inférieur à un certain pourcentage de la bande passante », illustre Jay Chandhry, PDG de Zscaler. L’ingénieur informatique n’en est pas à sa première jeune pousse puisqu’il a déjà fondé, entre autres, CipherTrust et Air2Web.

Evolutivité maximale
Les premiers clients de Zscaler sont des PME et des grandes entreprises, des SSII ainsi que des opérateurs indiens et américains. La solution est évolutive au plus haut niveau, d’où son nom qui provient de  « Zenith Scaler », explique le fondateur. Créée durant l’été 2007, Zscaler devrait être rentable avant la fin 2009, grâce à son expansion commerciale actuelle sur douze marchés hors des USA, dont la France où Frédéric Bénichou vient d’être nommé Account Manager.

La sécurité « in the cloud » retient des noeuds dans les principales métropoles comme autant de check-points. Ces points de contrôle Zscaler se focalisent sur l’utilisateur final où qu’il soit, à l’hôtel, à l’aéroport ou au bureau, là où un parefeu ou un IPS protège les serveurs ou les ressources d’un réseau local. Selon Jay Chandhry, on peut ainsi renforcer les règles de l’entreprise et surtout les faire appliquer sur Internet.

Quid de l’acceptation de ce modèle dans les différentes régions du monde ? Elle est plus rapide dans les pays comme l’Inde où l’on ne souhaite pas déployer puis gérer, sur chaque site, une appliance de sécurité, reconnaît-il. Mais la crise économique inciterait aussi un nombre croissant d’entreprises occidentales à réduire leurs investissements matériels, pour préférer… l’approche SaaS de Zscaler.

1 Réponse to “ZScaler promet la tranquilité pour un café par mois et par utilisateur”


  1. 1 DS45 9 Mai 2009 à 15:48

    … je propose l’acronyme SeaS pour éviter de se mélanger les pinceaux … :)
    Comme ça, le café on le prendra sur la plage.


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